66
Situé au cœur du Pays d’Auge, le château du Breuil distille depuis plus de 60 ans le précieux calvados. Un dimanche pluvieux, je me suis décidée à enfin visiter ce site prestigieux. Je passe souvent devant, mais je n’avais jamais encore franchi l’entrée du domaine…
Le Pays d’Auge, pour résumer si vous ne connaissez pas encore, c’est l’image de la carte postale de la Normandie avec ses pommiers, ses maisons à colombages, ses vaches dans des prés vert tendre et ses bons produits. Cette image qui donne, entre autres, à la région sa renommée internationale.
Un prestigieux AOC
Le Calvados Pays d’Auge est une eau de vie de cidre qui fait partie des Appellations d’Origine Contrôlées depuis 1942. Cela signifie que les pommes à cidre utilisées ont été récoltées dans une aire de production bien définie. Après fermentation de 21 jours, le jus récolté devient cidre à distiller.
Pour 1 litre de Calvados, il faut environ 18kg de pommes.
Visite des lieux
Nous arrivons à 16h sur le parking, tout juste pour suivre la dernière visite guidée de la journée !
Notre guide nous emmène tout d’abord dans la distillerie située dans un bâtiment en briques du XIXème siècle surmontant la Touques qui servait à l’époque de filature. Des tuyaux entre les bâtiments servent à acheminer le cidre. En entrant, on découvre deux magnifiques alambics cuivrés servant à la distillation.
Petite particularité, ces derniers proviennent de Cognac et auraient également pu servir à la distillation de cet autre alcool.
L’alambic permet de récupérer les vapeurs d’alcool qui donneront le précieux alcool. Au Château du Breuil, la distillation est réalisée à 2 reprises pour obtenir de l’eau de vie à environ 72%.
Nous ressortons du bâtiment pour nous diriger vers le chais. Nous passons devant le château, actuellement habité par les propriétaires des lieux qui peuvent veiller avec attention sur le chais situé dans l’orangerie, en face du château. Il date du XVIème siècle et une partie de sa façade est à colombages. Il bien donc bien ancré dans l’architecture locale.
Nous entrons alors dans le chais situé dans l’ancienne orangerie qui abrite les fûts de chêne où vieillit l’alcool obtenu par distillation au minimum 2 à 3 ans.
Je suis d’abord étonnée car je m’attendais à un lieu aseptisé.. et nous rentrons en réalité dans un lieu resté « dans son jus » : vieux fûts de chêne, toiles d’araignées, charpente d’époque, un lieu assez sombre, ce qui participe à laisser planer une ambiance que je trouve quelque peu mystérieuse !
En entrant, l’odeur des lieux nous enivre : celle de la pomme mêlée à celle du bois vieilli, c’est plutôt agréable. Le Calvados ne sera mis en vente qu’après maturation et avec un taux d’alcool descendu à environ 40%. Le maître de chais viendra donc piocher dans plusieurs fûts afin de construire le goût souhaité. Vous aurez donc toujours un Calvados créé à partir de fûts multiples, avec des Calvados d’ages différents, de récoltes différentes.
Lequel choisir ? Hors d’âge ? Fine ? XO ? 10 ans d’âge ?
Nous nous dirigeons ensuite vers l’espace boutique pour une dégustation des produits dont nous avons parlé pendant 1h.
Au comptoir, on nous propose une dégustation de deux Calvados (Réserve des Seigneurs 20 ans d’âge, Réserve du Château 8 ans d’âge) et d’un Pommeau.
Comment s’y retrouver avec ces termes de connaisseur ? Mieux vaut une bouteille étiquetée de Fine, de Vieux, Extra ou encore hors d’âge ? Voici quelques indications qui pourront vous aider :
- « Fine » – « Trois étoiles » – « Trois pommes » – « VS » (Very Special) : indique un vieillissement de 2 ans minimum
- « Vieux » – « Réserve » : indique un vieillissement de trois ans minimum
- « V.O. » (Very Old) – « Vieille Réserve » – « VSOP » (Very Superior Old Pale) : vieillissement de quatre ans minimum
- « Hors d’Age » – « XO » – « Très Vieille Réserve » – « Très Vieux » – « Extra » – « Napoléon » : vieillissement de six ans minimum
- A cela s’ajoute souvent le nombre d’années de vieillissement, mais pas toujours ! soyez donc attentifs !
Pour le choix de l’ancienneté, tout dépend de votre besoin, vos goûts et votre budget. Vous choisirez par exemple un calvados jeune pour des cocktails, une recette de cuisine et privilégierez un hors d’âge, pour la dégustation.
Ayant encore du Calva de dégustation chez moi, j’ai opté pour la découverte d’autres produits du Château du Breuil :
- un apéritif à base de Calvados, jus de pomme et vanille « Coeur du Breuil », très agréable pour un apéritif peu fort en alcool, servi bien frais
- une gelée de pommes au Calvados
- un jus de pommes
Bref, une visite bien sympathique que je n’avais jamais eu l’occasion de faire jusqu’alors. C’est un lieu idéal pour une première visite de chais, notamment grâce au fait que la distillerie est implantée dans un environnement très « normand ».
Et vous, quel est votre produit normand préféré ?
Informations pratiques
- Page Facebook du Château du Breuil
- Site de l’Interprofession Des Appellations Cidricoles, très riche en informations sur la profession et proposant des recettes
- A découvrir : tous les ans sont organisés les trophées internationaux du calvados où se disputent les meilleurs barmen. La prochaine édition se déroulera les 20 et 21 mars 2016 sur le thème « avec quel cocktail à base de calvados, Guillaume le Conquérant fêterait-il la victoire ? », en référence à l’anniversaire de la bataille d’Hastings de 1066 où il devint roi d’Angleterre.
66
Soyez le premier à commenter