12
Je vous propose un parcours d’une demi-journée à faire en voiture permettant de découvrir la célèbre Côte Bleue méditerranéenne.
La Côte Bleue s’étend de Martigues à l’Estaque sur 10km et est ponctuée de nombreuses calanques, criques et anses. Je vous propose ici d’en parcourir une partie entre Martigues et Méjean. Il suffit de suivre la voie de chemin de fer datant d’il y a 100 ans cette année, ponctuée de nombreux viaducs et accrochée à la chaîne de l’Estaque. C’est ce qui ma inspiré pour concocter cet itinéraire.
Les couleurs s’opposent entre le blanc du calcaire de la côte, ces grands et imposants ouvrages que sont les viaducs, le bleu incroyable de la mer et le vert des chênes omniprésents et de la garrigue.
J’ai fait cette balade début octobre. Pour moi, c’est le moment idéal puisqu’il fait encore beau, qu’il y a moins de touristes et que l’accès est par conséquent plus aisé aux sites.
Plage de Sainte-Croix
J’adore cet endroit, que ce soit l’été pour une agréable baignade, ou pour se promener en bord de mer ! La plage se divise en deux parties. La partie haute est surplombée d’une chapelle récemment restaurée et l’ensemble est entouré de pins odorants.
Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de voir cette plage à le télévision puisque c’est ici que sont tournées une partie des scènes de Camping Paradis, téléfilm sur TF1 !
Les Tamaris
En partant de Sainte Croix, on peut rejoindre la plage suivante des Tamaris. Elle abrite un petit port de plaisance.
Anse de Boumandariel
Lorsque l’on continue, on rejoint un espace bien différent. C’est un paysage particulier que l’on découvre ici, presque lunaire. Au bord de l’eau, la roche est agressive, comme grignotée par le sel et de couleur grisée. En retrait, elle est de couleur blanche, calcaire et on y aperçoit de nombreux fossiles de coquillages. On trouve ici les traces d’une ancienne carrière de pierres, celles que l’on trouve un peu partout dans la région.
Sausset-les-Pins
Un charmant petit port souvent dénommé « la perle de la côte bleue ».
Carry-le-Rouet, port de plaisance
En se baladant sur la jetée est, on aperçoit la roche à vif, d’une magnifique couleur ocre, aux nombreuses strates et recouvertes de végétation. On peut imaginer les vagues s’abattre et grignoter petit à petit la roche.
Le Rouet
Il s’agit de deux plages de galets. L’eau est haute aujourd’hui, après une journée de pluie et passe au dessus de la digue !
Je vous conseille de vous diriger vers la chapelle du Rouet. Vous croiserez un petit passage piéton sous la voie ferrée avant d’entamer la montée.
Après quelques minutes d’ascension, on arrive sur un espace préservé, dans une bonne odeur de pin et on découvre tout d’abord une vue à couper le souffle à l’est sur la calanque des Eaux Salées avec un nouveau viaduc, puis une charmante chapelle.
La Madrague de Gignac
L’accès aux voitures est possible seulement hors saison, sinon, une barrière est présente et vous pouvez y descendre à pieds. On traverse de nouveau la voie ferrée, qui est bien encastrée. Le port, abrité, a investi l’ensemble de la crique. D’ailleurs, la route s’arrête d’un trait et laisse place à l’espace de mise à l’eau. A droite, on découvre de nombreux cabanons bleus et blancs.
A gauche, on longe une roche de couleur ocre aux étonnants motifs de dentelle, probablement dus à la présence de coquillages fossilisés. La végétation y pousse malgré l’aridité : cactus et leurs figues de barbarie, arbustes, figuiers,…
La roche laisse parfois imaginer de nombreux motifs : ne voyez vous pas comme moi une tête de loup ?
Ensuès-la-Redonne
Ensuès est dominée par une belle gare d’époque et par conséquent, un viaduc imposant. On trouve ici quelques charmants bateaux.
Ah, tiens, petit clin d’œil, sur un mur de la ville j’ai trouvé une inscription ancienne « Panorama » !
Les calanques de Méjean
On est ici au bout du bout ! Après avoir emprunté une route des plus sinueuses et digne des montagnes russes (la voiture monte jusqu’en haut et là on ne voit plus la route, qui descend à pic). Par conséquent, l’accès est également réglementé ici en saison. Ce qui est préférable, car si vous croisez une voiture, pas d’autre choix que de faire marche arrière ! Nous nous sommes garés au Grand Méjean, sur un parking après être passés sous le viaduc. Après il n’y a plus de route, il faudra rebrousser chemin pour repartir ! Il y a ici le départ de nombreuses randonnées.
Une atmosphère de poésie règne ici comme vous pouvez le voir ci-dessous sur les panneaux d’affichage de la commune.
C’est ici que s’achève la balade après en avoir pris plein les yeux à chaque arrêt. Il est possible de poursuivre ainsi jusqu’à l’Estaque.
Prochaine découverte que j’aimerais vivre : faire le voyage par la voie de chemin de fer en empruntant le train de la côte bleue allant de Miramas à Marseille. J’imagine que cela donne un autre aperçu, une autre vision, plus panoramique, de ces paysages.
Retrouvez toutes les étapes du parcours sur la carte :
12
Soyez le premier à commenter