1
La Cow Parade Transhumance, c’est une exposition en plein air de vaches grandeur nature.
Le concept
Une cinquantaine de vaches en résine et fibre de verre blanches ont été proposées à différents artistes. Chaque vache est parrainée par une entreprise qui décide du thème de travail et choisit entre 3 modèles : la vache qui marche, couchée ou qui broute. Ensuite, à l’artiste de s’en emparer et de la customiser pour la faire devenir oeuvre d’art. Ce type d’expo existe déjà depuis plusieurs années et se nomme Cow Parade.
On parle de Cow Parade Transhumance cette année car « le troupeau » est amené à transiter entre 3 villes : Paris, Deauville et Cannes. C’est la première fois que ce concept mouvant est déployé. Il y a un troupeau de base, transhumant, et, à chaque étape, une vingtaine de vaches réalisées par des artistes locaux rejoint le troupeau.
La première Cow Parade a vu le jour en 1998 à Zurich. Depuis, près de 80 villes ont accueilli l’évènement et 7 500 artistes ont participé. Un chose est certaine, pas besoin d’argumentaire pour dire que le troupeau avait sa place dans une ville de Normandie ! 😉
Avec les informations que j’avais eues en amont de ma visite, je m’attendais à devoir arpenter les rues de Deauville sur la piste des bovins. Or, à moins que je n’en ai raté, il s’est avéré qu’elles étaient toutes dans le jardin situé devant le célébrissime Hôtel Normandy.
J’ai quand même eu le sentiment qu’elles auraient été plus à l’aise avec plus d’espace et moins de barrières de sécurité… En revanche, pour le côté cliché normand, c’est parfait puisque le jardin en question est doté de nombreux pommiers, de pommes puisque nous sommes en septembre, d’une pelouse bien verte et d’un bâti à colombages autour !
Une vente au profit des Restos du Cœur
A la fin de chaque exposition, une vente aux enchères des œuvres des artistes locaux est organisée (au Centre International de Deauville pour la Normandie) dont la moitié des bénéfices ira aux Restos du Cœur. Le troupeau transhumant sera, quant à lui, mis aux enchères à Paris en novembre. Les artistes ont donc travaillé bénévolement.
Une vache spéciale a même été faite pour l’évènement : la Cowluche !
L’art sous toutes ses formes
Il y a beaucoup de couleurs, les styles diffèrent selon le domaine de prédilection de l’artiste : photographe, peintre, plasticien,…
Le ton est très différent selon l’artiste : parfois de l’humour, des jeux de mots, de la poésie, de l’engagement également, ou encore de l’art contemporain épuré.
Les vaches réalisées par des artistes locaux
Les vaches transhumantes
Informations pratiques
Dates de l’évènement :
- du 20/06 au 18/08/15 à Paris
- du 20/08 au 27/09/15 à Deauville
- du 01/10 au 15/11/15 à Cannes
- Site web de l’évènement
- Page Facebook de la Cow Parade transhumance 2015
- Page Facebook de la Cow Parade
Localisation : Place André à Deauville, derrière l’hôtel Normandy
1
Soyez le premier à commenter