2
Le dimanche, lorsque tout (ou presque) est fermé, quel plaisir de se rendre au jardin des plantes de Caen pour déambuler dans les allées et prendre un bain de chaleur dans la serre tropicale !
Il se compose de plusieurs espaces :
- des vivaces et plantes régionales,
- des bosquets,
- des arbres remarquables,
- un ruisseau avec ses plantes aquatiques,
- une serre avec des cactées et plantes grasses,
- une tourbière reconstituée,
- l’orangerie,
- et le clou du spectacle, la serre tropicale. Rien que pour ça, le jardin vaut le détour !
Le jardin s’est installé sur une ancienne carrière de pierres et il y aurait plus de 8000 espèces de végétaux. Son histoire remonte à 1689, alors en tant que jardin d’étude. Il devient municipal et ouvert au public dès 1803.
Aux alentours, on aperçoit quelques belles demeures de ce beau et recherché quartier de Caen.
L’orangerie, qui abrite de précieux agrumes
L’orangerie abrite de magnifiques arbres et espèces dans de grands bacs. Certains sont sortis à la belle saison devant le bâtiment dont les baies vitrées sont ouvertes laissant entrevoir l’intérieur. Malheureusement, il n’est pas possible d’entrer dans l’orangerie. Quel dommage ! En été, on y aperçoit de nombreux arbres fruitiers arborant de beaux fruits exotiques : citrons de toutes sortes, agrumes divers, mais également des lauriers, palmiers,…
En revanche en hiver (comme sur la photo ci-dessous) si vous souhaitez les apercevoir, vous serez obligés de regarder à travers les baies vitrées…
La serre tropicale, la star du jardin
La serre tropicale constitue pour moi l’élément le plus intéressant du jardin. J’apprécie particulièrement y aller en hiver lorsqu’il fait bien froid. Dès que l’on entre, on a la sensation d’entrer dans un hammam !
La serre se compose de divers espaces aux températures variables et aux degrés d’hygrométrie plus ou moins élevés allant de 50% à 95% !
Il y a différents bassins que l’on enjambe grâce à des pontons de bois. L’un d’entre eux est d’ailleurs habité par d’énormes carpes koï.
On y trouve un bananier avec son régime de bananes, de nombreuses plantes carnivores, des orchidées, un arbre avec un tronc doté d’énormes épines, d’imposants cactus,… Un dernier espace est réservé aux succulentes et cactus.
Le monde entier est un cactus…
La serre aux cactées n’est pas accessible, mais les vitres permettent de bien voir les espèces. Certaines sont très étranges, d’autres sont fleuries. Certaines n’ont pas l’aspect de plantes et ressemblent même à des minéraux, c’est très étonnant.
Le jardin des plantes cache également…
Dans le jardin, on peut découvrir au printemps de splendides magnolias, je vous en parle car je suis toujours fascinée par cet arbre dénué de feuilles aux splendides et imposantes fleurs.
Beaucoup d’actions sont également menées pour que la faune s’y sente bien (nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes,…)
Le seul reproche que je ferais à ce jardin, c’est pour certaines parties, un côté un peu trop policé, trop organisé et aligné, notamment dans l’espace dédié aux plantes locales. Je suis personnellement davantage adepte des déambulations dans divers petits jardins thématiques qu’un grand espace planté de fleurs bien alignées. Le jardin des plantes est souvent représenté par une immense mosaïculture en papillon, pas très actuel (d’ailleurs, vous m’en excuserez, je ne l’ai pas prise en photo), je pense qu’ils gagneraient à valoriser davantage la serre tropicale, si agréable !
Dans un recoin bien caché du jardin, on peut découvrir une ancienne pierre tombale, recouverte de lichen pour partie. C’est un endroit paisible, qui donne envie de chuchoter pour conserver le calme des lieux. Je n’en connais pas l’histoire (un ancien propriétaire des lieux ?), mais elle semble avoir toujours été là, et donne même un petit côté mystérieux au jardin.
Pour plus d’informations : Site web de la ville de Caen
Pour résumer, c’est un espace propice à la détente, où l’on fait de belles découvertes, à découvrir ou redécouvrir pour les caennais. Souvent, nous commençons ou finissons la balade par un tour dans la vallée des Jardins située à proximité.
Bref, une bonne idée de sortie gratuite à faire en couple comme en famille, notamment le dimanche.
Bon à savoir : si vous avez-vous-même un jardin, sachez que le jardin des plantes propose des distributions gratuites d’insectes utiles pour le jardin au printemps, évitant ainsi l’utilisation de divers produits ou répulsifs.
2
Bonjour,
Je pense qu’il s’agit plutôt d’un sarcophage.