356
Voici quelques mois maintenant que je complète mes courses du quotidien avec des achats au magasin Le Pré en Ville situé à Hérouville-saint-Clair près de Caen.
Le Pré en Ville, mon fournisseur de produits locaux à Caen
Le magasin a ouvert fin 2012 et propose en majorité des produits normands ou en circuit court. Même s’il n’est pas possible de faire 100% de ses courses ici, le choix de produits est important et permet d’en faire une bonne partie !
J’ai été très contente d’y trouver des produits que j’apprécie particulièrement : yaourts de la Ferme des Peupliers (27), les glaces de la ferme de la Haizerie (que j’avais découvertes à la Cave à Huîtres à Caen – voir mon article sur le sujet), la bière Northmaen (76), de la teurgoule, des sablés d’Asnelles (14), du fromage (Neufchâtel, Pont l’Evêque,…), ou encore de la farine du Calvados.
Concernant le rayon fruits et légumes, on y trouve toujours des produits de producteurs des environs, mais également d’autres dont on peut avoir besoin exceptionnellement selon la saison.
Pendant les fêtes, le magasin a par exemple proposé de beaux fruits : mangues, litchis,… Ce qui fait la qualité du magasin, c’est également le fait qu’on y trouve des produits qu’il n’y a pas ailleurs : dernièrement, j’y ai vu des oranges amères, des avocats cocktail et de la canne à sucre fraîche : génial, non ?!
J’y vais systématiquement quand je souhaite offrir des produits de la région à des amis, notamment s’ils ne sont pas du Calvados.
En allant au Pré en Ville, j’ai ce sentiment d’acheter des produits authentiques, de producteurs de ma région. Je participe au développement local, tout en me faisant plaisir.
Mais ce n’est pas tout… le Pré en Ville propose également de la restauration !
Le fast-food du Pré en ville : « Le Chef est dans le Pré »
C’est LA révélation ! J’ai testé il y a peu le service de restauration rapide proposé par le magasin. Ils confectionnent des burgers, un vrai délice !!! Pour le moment, je n’ai pas mangé meilleur sur Caen ! Tout est préparé par le chef, en direct, sous nos yeux, avec de bons produits.
Ils proposent une formule repas avec burger, frites, boisson et dessert (yaourts ou fruits du magasin). J’ai choisi pour la seconde faim le burger « Tapufaim » composé d’un bon steak haché, d’une galette de pommes de terres de type röstis franc-comtois, de cheddar, salade, sauce barbecue, confit d’oignons et double lard… Un délice ! Le pain et les frites sont également excellents. Autant vous dire qu’après ça, je n’avais plus faim 😉 ! En guise de dessert, j’ai choisi de la teurgoule pour jouer la carte locale !
Je n’ai pas encore testé, mais il n’y a pas que des burgers. Des plats préparés sont proposés et ont l’air fort sympathiques. Il est également possible de les prendre à emporter.
Une salle a été installée récemment en arrière boutique avec des tables en bois de type pique-nique. Cela permet de manger sur place, assis, notamment si on y déjeune le midi. En revanche, je précise qu’il y fait un peu frais, pensez à venir couverts ! Rappelons cependant que ce n’est pas un restaurant, mais un magasin après tout ! J’ai remarqué que de la déco commence à s’installer petit à petit : des caisses en bois, des chaises au mur (???!), un vieux polaroid,…
En bref, je ne peux que vous recommander d’aller au Pré en Ville. Ma résolution pour 2016 : y aller plus souvent ! Les produits sont frais, bons et locaux, les salariés vraiment souriants et sympas : que demander de plus à un magasin ?!
Infos pratiques
- Pas simple à trouver le Pré en Ville ! Quand vous êtes sur le boulevard Becquerel, il faut tourner au feu au niveau du garage Peugeot, puis prendre à droite. Je vous conseille de vous repérer grâce au Buffet asiatique qui se trouve juste à côté !
- Page Facebook du Pré en Ville : vous y trouverez les menus de la semaine et les divers arrivages
- La formule boisson, burger ou plat et dessert du Chef est dans le Pré à 9.50€, un bon rapport qualité/prix
- Au Pré en Ville, on se sert des fruits et légumes dans un sac en papier et pas de sachet plastique à la caisse. Si vous avez oublié votre sac, on vous proposera gentiment une cagette.
Edit du 5 mars 2016 : Cette semaine en allant manger au Pré en Ville, j’ai découvert cette ardoise faisant référence au blog. Je confirme, et les avis autour de moi sont unanimes, ce sont les meilleurs burgers de Caen !
Et vous, avez-vous testé Le Chef est dans le Pré ? Aimez-vous faire vos courses au magasin Le Pré en Ville ?
356
Vraiment top comme concept, il devrait y en avoir beaucoup plus !
Incontestablement les meilleurs burgers de Caen. Bravo aux chefs !
[…] recherche de la street food, on pense tout de suite burger, et j’avoue que j’ai déjà mes chouchous sur Caen et pas vraiment envie d’une expérience décevante. Et justement, à Paris, c’était […]