12
Je vous propose une bonne idée d’escapade à deux pas de Nantes : le « village » de Trentemoult.
Trentemoult, c’est un petit quartier de Rezé, importante commune de la métropole nantaise située rive gauche. Une sorte d’enclave coincée entre la Loire, une zone commerciale et une zone d’activités. Le nom du village viendrait de « trente braves » qui auraient combattu au IXème siècle des normands envahisseurs. Trentemoult fait partie de la sélection des « 23 petits voyages » dans le cadre du Voyage à Nantes 2015.
Pour citer Le Voyage à Nantes : « L’aventure peut être au pas de sa porte, et l’exaltation du Voyage n’est pas seulement provoquée par des paysages inconnus et grandioses. Elle tient parfois à une odeur, une couleur, un petit rien qui nous emporte, et pour cela, inutile de prendre l’avion. »
Du village de pêcheurs au village d’artistes
Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs, en activité jusqu’au XIXème siècle, dont on retrouve pleinement la configuration architecturale : dédale de ruelles étroites accessibles uniquement à pieds ou à vélo, maisons mitoyennes à 2 ou 3 niveaux et aux formes différentes.,…
Il y a surtout beaucoup de couleurs, tel que le veut la tradition. En effet, autrefois, lorsqu’il restait un peu de peinture après avoir peint son bateau, on en faisait de même avec sa façade.
Sur les quais, on découvre des maisons début XIXème, plus cossues et bourgeoises, avec jardin : il s’agissait des demeures des capitaines, parfois des cap-horniers.
Fin XIXème, les habitants sont principalement ouvriers aux chantiers navals. Les nantais, quant à eux, viennent à Trentemoult pour la baignade ou les guinguettes en faisant la traversée grâce à une ligne de bateaux à vapeur. Après un certain déclin du quartier dans les années 80, le port de plaisance est créé et participe à redonner de l’attrait au quartier. Depuis 2005, un bateau, le Navibus, relie de nouveau Trentemoult à Nantes en 10 minutes, avec un ticket de bus.
Aujourd’hui, c’est devenu un quartier très prisé, avec un esprit village. D’ailleurs, les habitants ne disent pas qu’ils vivent à Rezé, mais à Trentemoult !
Découverte d’un village unique, coloré, luxuriant, vivant et engagé
Sur les quais, on longe les maisons bourgeoises, le port de plaisance, et on aperçoit la pointe de l’île de Nantes et ses grues. On voit les traces des anciens commerces, lieux de vie et des guinguettes.
La clé pour visiter Trentemoult ? C’est se promener sur les quais puis se perdre dans les ruelles. L’endroit est absolument charmant, les rues sont fleuries, on trouve des peintures murales un peu partout, de la mosaïque, des carreaux de faïence incrustés dans les murs,… J’ai le sentiment que c’est à celui qui sera le plus inventif et original !
Même si ça n’a absolument rien à voir, cela me rappelle les villas des stations balnéaires au XIXème siècle où chacun s’évertuait également à présenter une architecture différente de la villa d’à côté afin d’afficher son originalité et son unicité ! On joue avec les détails.
Comme je le disais, les couleurs sont partout : prune, jaune, orange, cyan, rouge,… Le quartier pourrait être qualifié de bohème et artistique. Une chose est sûre, il est attractif ! La preuve en images ci-dessous :
Il y a souvent beaucoup d’humour, de poésie dans les œuvres des habitants, mais on sent également un certain engagement !
On a cette impression de ne jamais savoir où s’arrête la rue et où s’arrête le jardin des maisons. Ce qui peut être déconcertant pour les puristes de la propriété privée et du jardin clos ! Sans aller jusque là, le visiteur peut se demander s’il ne passe pas pour un curieux. Une chose est sure, il faut aimer le contact pour vivre à Trentemoult. La preuve en est du nombre de B&B’s qui ont ouvert dans ces quelques rues…
La végétation est très présente : roses trémières, bambous, fleurs diverses, palmiers, vigne, passiflore fleurie et ses fruits de la passion, oranger du mexique, chevrefeuille, ou encore salades !
Pour terminer cet article, je fais un clin d’œil à un trentemousin rencontré au détour d’une rue, dont le nom est éponyme !
Trentemoult, c’est où ?
12
Bonjour,
Je ne connais ni Nantes ni Trentemoult dont je n’avais jamais entendu parler.
Ces commentaires et ces photos si colorées me donnent vraiment envie de partir à la découverte de ce dernier.
MERCI donc pour cette idée qui paraît originale !
Chantal
Bonsoir Aurélie,
Magnifique, vos photos et commentaires illustrent parfaitement ce coin charmant si proche de l’hyper-centre de Nantes.
En raison du mauvais temps, je n’ai pas été en mesure de réaliser les photos avec lesquelles que je souhaitais présenter à mes amis blogueurs ce village, de manière rapide car l’article portera plutôt sur l’Erdre (mon quartier) et ses bâteaux.
M’autorisez-vous à mettre le lien de cette page dans mon article ?
Merci par avance pour votre réponse rapide.
Cordialement,
Catherine
PS : J’aimerais assez m’abonner à votre blog dont j’apprécie le thème et les illustrations mais n’ai pas trouvé de bouton « suivre » ?
Bonjour Catherine,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez bien évidemment mettre le lien de mon article sur votre blog, avec plaisir !
Je vais en effet ajouter rapidement un bouton suivre ou une possibilité de recevoir une newsletter. 😉
Bonne journée,
Aurélie
Bonjour ! Article très sympa sur un petit village visité quand j’étais petite. J’espère que c’est toujours aussi joli aujourd’hui que dans mes souvenirs ou vos photos. J’y retourne avec une amie fin août, pourriez vous me donner approximativement le temps à accorder à ce petit bijou (je ne m’en souviens plus et on essaye de faire un mini programme). Merci beaucoup!
Marion.
[…] pour flâner tranquillement dans les ruelles trentemousines et compléter les souvenirs d’Aurélie, blogueuse subjuguée par ce coin de […]