5
Hier soir, j’ai eu la chance de visiter l’Abbaye aux Dames de Caen… à la lampe torche ! Cette visite évènementielle était organisée par la Région Normandie pour une centaine de participants inscrits.
Un peu d’histoire
L’Abbaye aux Dames a été fondée par la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Guillaume et Mathilde ont tous deux été contraints de construire une abbaye pour se faire pardonner de leur mariage, auquel le pape s’était opposé. Les époux avaient un lien de parenté et étaient cousins éloignés.
C’est en 1066 que l’abbaye fut consacrée, il y a 950 ans cette année !
Ca donne quoi une visite à la lampe torche ?
Nous avons donc commencé la visite, en nocturne, aux lumières de nos lampes. Personnellement, j’étais équipée de ma lampe frontale. Il y a un côté très impressionnant à visiter un si grand bâtiment dans le noir ! Bouhh (c’est bientôt Halloween, non ?) !
Nous commençons la visite par l’église abbatiale et son choeur, où nous admirons notamment quelques chapiteaux. C’est absolument génial de pointer sa lampe sur des détails, on se sent un peu explorateur ! J’en retiens d’ailleurs que les normands étaient très ouverts à l’absorption d’autres cultures comme en témoigne la présence d’inspirations d’orient ou de Byzance dans les décors sculptés.
Nous descendons ensuite dans la crypte. Après la descente un peu périlleuse de l’escalier, nous redécouvrons les splendides chapiteaux soutenant l’édifice. Nous restons un peu plus longtemps sur le seul chapiteau historié de la pièce où l’on découvre la représentation de l’archange Saint Michel et de la faucheuse. Comme il est beau !
Souhaitant prendre une photo avant de remonter, je suis restée quelques instants seule dans le noir dans la crypte, vite, je me dépêche car il fait drôlement noir, un grand moment !
Nous partons ensuite vers le cloître que l’on découvre illuminé à la bougie. L’objectif était de mettre le visiteur dans la peau d’une soeur au 11ème siècle puisqu’elles déambulaient dans ce cloître toutes les 3 heures pour se rendre aux offices. Le froid en moins, puisqu’aujourd’hui, il est vitré !
Après un passage par le vestibule avec son majestueux escalier à double révolution qui est une véritable prouesse architecturale, nous découvrons le réfectoire et le lavatorium.
Alors que nous ressortons de l’abbaye, je suis persuadée que la visite se termine, mais c’était ignorer que j’allais faire une belle découverte ! Nous nous rendons au niveau du chevet, à l’extérieur de l’église abbatiale. Il est illuminé et c’est absolument splendide !
Il se compose de trois étages de décors. Le rez-de-chaussée correspond à la crypte ! En effet, elle a été ajoutée ultérieurement, c’est pour cette raison qu’elle est semi-enterrée. Les chapiteaux extérieurs rappellent ceux présents dans la crypte, mais le sculpteur s’est amusé à réaliser d’étonnantes têtes de chats.
Pour résumer, j’ai adoré cette expérience de visite en nocturne, c’est un bon moyen de redécouvrir un monument. La lumière partielle des lampes torches révèle des éléments auxquels on prête moins attention lors d’une visite traditionnelle. Et à l’inverse, cela permet de se focaliser sur certains détails.
La visite était guidée par Antoine, un guide très intéressant et plein d’humour. Quel plaisir de se laisser porter par l’histoire et ses anecdotes. Allez hop, au placard les audioguides sans âme !
Infos pratiques
- Cette visite était évènementielle le samedi 22 octobre, mais vous pouvez suivre une visite guidée de l’abbaye tous les jours
- Gratuit
- Site web de Caen Tourisme
- Si vous voulez en savoir plus sur Caen, je vous conseille cet ouvrage très pratique et agréable à lire :
5
super visite, belle découverte en tout cas !
J\’adore ton blog normand qui me donne follement envie de revenir dans ta région magnifique ! Je vais te suivre, ça va me donner des petits shots normands à intervalles réguliers 😉
Merci ! Avec plaisir et si tu veux des conseils, n’hésite pas à me contacter 😉