4
Nous revenons tout juste de 12 jours de roadtrip à la découverte du Portugal. Nous avons atterri à Porto, loué une voiture et nous sommes descendus jusque dans l’Algarve. Un voyage formidable qui donne à mon avis un bel aperçu des différentes régions du pays.
Je vais commencer par vous parler de Porto, une ville que nous avons adoré parcourir ! J’entends par parcourir : marcher, randonner, grimper, monter des escaliers, en descendre, pour remonter encore, etc… Vous l’aurez compris, si vous comptez visiter Porto, partez avec une bonne paire de baskets et attendez vous à avoir quelques courbatures ! En effet, sur les plans, on ne voit pas les dénivelés 😉 !
Le Douro traverse Porto et la sépare de Vila Nova de Gaia, ville de l’autre côté du fleuve où l’on trouve les chais de Porto et, accessoirement, une magnifique vue sur la ville.
Commençons par la partie est du centre-ville : São Bento et la rue Santa Catarina
C’est une ville pleine de vie, de jour comme de nuit et qui se couche assez tard, mais pas autant qu’en Espagne.
Les Azulejos, ces carreaux de faïence sont partout dans les rues, sur les églises, les monuments et maisons. Tant à l’intérieur qu’en façade, ils sont tantôt ornés de motifs géométriques, tantôt représentatifs de scènes de vie ou historiques. Si bien que Porto est une ville où vous avez toujours le nez en l’air et l’appareil photo à la main ! Ca donne un charme fou à la ville.
Un des monuments emblématiques est l’intérieur de la gare de São Bento, couvert de fresques de 20 000 azulejos représentant l’histoire du Portugal et de l’évolution des transports datant de 1930.
A la sortie du métro Bolhão, ne manquez pas la capela das Almas (aussi nommée Santa Catarina), entièrement recouverte d’azulejos bleus. Nous sommes entrés, mais un office se tenait, nous ne sommes donc pas restés longtemps.
Nous avons ensuite descendu la rue Santa Catarina, très commerçante, où de belles façades sont présentes (toujours les azulejos !) et le célèbre chiquissime café Majestic. Il date des années 20 de type Belle époque et arbore lustres, vieux miroirs, boiseries, moulures. Un garçon de café attend même à l’entrée. Bon, nous n’avons pas testé, avouons que le prix du café est un peu élevé !
Toujours en se dirigeant vers le Douro, nous sommes ensuite arrivés devant l’église St Ildefonso également couverte d’azulejos bleus et blanc. C’est sur cette place que nous avons croisé notre premier tramway ! C’est le tram 22 qui passe par ici, en bois, dans un esprit très traditionnel.
La célèbre praça de la Liberdade et la torre dos Clerigos
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la place de la Liberdade. Dans chaque ville il y a LE lieu où les habitants se donnent rendez-vous, eh bien à Porto, c’est ici. D’autant plus que nous étions en plein dans l’Euro 2016… étaient présents des grands écrans et partout des stands de SuperBock, la bière locale. A l’autre bout de la place se tient l’hôtel de ville. C’est un monument qui m’a rappelé les beffrois belges. Une sculpture mobile a été installée devant. En la tournant, des plaques de métal bougent et se reflète le soleil, c’est très chouette.
Absolument assoiffés (fin juin il fait déjà bien chaud à Porto), nous sommes ensuite tombés sur Liquid, un super établissement proposent des smoothies et jus de fruits frais. Une bénédiction de tomber par hasard sur cet endroit qui présente une carte avec ce qu’ils appellent des élixirs de beauté, des jus detox, des boissons purs plaisirs et des boissons énergie pour le sport ! J’ai testé l’ « Elixir Secret » avec de l’ananas, de la pomme du concombre et de la menthe, ultra frais ! De quoi se requinquer avant de repartir à l’exploration de la ville !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’église des carmélites puis nous nous sommes reposés dans le parc donnant sur l’église et la Torre dos Clérigos, emblème de la ville. La particularité est que la tour est séparée de l’église. Juste au pied de la tour, je vous conseille de goûter un beignet de morue de chez Casa Portuguesa do pastel de bacalhau. Il s’agit de beignets chauds et bien croquants façonnés sous nos yeux à la cuillère avec un cœur fondant au fromage de brebis. Bon c’est peut être un peu pour les touristes, mais franchement, c’est délicieux !
Le Douro, le quartier de la Ribeira et Vila Nova de Gaia
Nous nous sommes ensuite perdus dans diverses petites rues, encore décorées de fanions (suite à une fête nationale). Nous sommes redescendus en direction du Douro en passant par la place du palais de la Bourse, témoin de l’importance du commerce à Porto. En arrivant sur la rive du Douro, waouh ! que de couleurs ! On a vue sur l’autre rive (qui paradoxalement n’appartient pas à la commune de Porto, mais de Vila Nova de Gaia), sur les nombreux bateaux qui y circulent, et sur le splendide pont Luis 1er construit au 19ème siècle par un disciple d’Eiffel. On l’avait vu de nuit, mais quelle beauté de jour ! Les maisons au bord de l’eau sont parées de nombreuses couleurs, de l’ocre au bleu.
Mais pour mieux les voir, nous avons décidé d’emprunter le pont pour les voir de l’autre rive… C’est assez étonnant, les jeunes du coin s’amusent à sauter du pont, c’est quand même haut !
Afin d’avoir une vue plus en hauteur, nous sommes allés jusqu’à la cave Graham’s, en haut d’une colline. Bon, à pieds, ça grimpe, mais la vue se mérite ! Au départ nous souhaitions visiter la cave, mais malheureusement la visite avait lieu bien plus tard. Nous avons donc décidé de nous installer en terrasse pour une dégustation de porto bien agréable.
Pour trouver les vignes, il vous faudra découvrir les rives du Douro à l’est de la ville : nous avons d’ailleurs décidé de les parcourir un peu plus tard en faisant une croisière sue le fleuve…
Quartier de la cathédrale
Nous sommes ensuite remontés en direction de la cathédrale (Sé). A mi-chemin, nous avons fait une pause dans l’église de São Lourenço, juste en dessous. J’ai beaucoup aimé avoir accès à la sacristie, décorée d’azulejos. Allez, encore quelques marches pour atteindre la cathédrale, qui est bien différente du reste, plus massive avec sa rosace romane, presque défensive avec quelques créneaux et ses tours. Sur la gauche de la cathédrale, vous découvrirez une magnifique loggia ainsi qu’une belle vue sur la ville. La bonne nouvelle c’est que si vous souhaitez rejoindre la gare,… ça descend !
Pour résumer, nous avons adoré Porto, que nous avons trouvé très authentique, à taille humaine et très accueillante. Tout peu se faire à pieds (même si ça grimpe et ça descend).
L’art est partout : dans les bâtiments si colorés, à travers les azulejos, très présents, mais continue de se développer par exemple avec le street art.
Le Douro a longtemps contribué au développement commercial, et a gardé cette place essentielle, orientée vers le tourisme et la vie nocturne, tel un repère au sud de la ville.
Infos pratiques
- Casa Portuguesa do pastel de bacalhau : le beignet à 3.50€
- Smoothies de chez Liquid
- Cave de Porto Graham’s
- J’ai organisé mon voyage avec le Guide du Routard que je recommande sur cette destination :
Retrouvez les lieux dont je parle dans l’article ci-dessous :
4
Soyez le premier à commenter